Comment améliorer ses performances sportives grâce à la nutrition ?

Comment améliorer ses performances sportives grâce à la nutrition ?

 

Maintenir une routine de pratique sportive régulière s'avère indispensable pour préserver notre santé physique et mentale. 
Ainsi, l'apport nutritionnel constitue l'un des piliers fondamentaux pour améliorer les performances sportives. La qualité nutritionnelle est donc un facteur essentiel qui influence grandement le succès sportif.

 

Il est de notoriété publique que l'être humain n'est pas conçu pour une existence sédentaire. En effet, maintenir une routine de pratique sportive régulière s'avère indispensable pour préserver notre santé physique et mentale. 
Ainsi, l'apport nutritionnel constitue l'un des piliers fondamentaux pour améliorer les performances sportives. La qualité nutritionnelle est donc un facteur essentiel qui influence grandement le succès sportif.

L'alimentation d'un sportif est particulière en raison de ses besoins nutritionnels plus importants que ceux d'une personne sédentaire, nécessitant un programme alimentaire sur mesure sur le plan quantitatif et qualitatif en fonction de la nature du sport pratiqué. Ainsi, il semble alors important pour le sportif d'avoir une alimentation qui lui apporte suffisamment de calories, de vitamines, de minéraux et de protéines. Un équilibre parfait entre les dépenses et les apports énergétiques est indispensable pour le maintien de la performance.
La quantité de calories nécessaire à chaque individu dépend de son âge, de son sexe, de sa taille et de l'intensité et de la durée de son entraînement et exercice sportifs. 

 

Les sucres lents pour son rôle bénéfique sur l’endurance

 

Les sucres à absorption lente, tels que le pain complet, pain d’orge, pâtes complètes riz complet, semoule complète etc, sont privilégiés pour leur effet bénéfique sur l'endurance grâce à leur apport en hydrate de carbone, fibre, vitamine et sel minéraux. 

 

Le rôle des protéines dans le développement de la masse musculaire

 

Les protéines sont étroitement liées avec le sport, voir même indissociables, notamment lorsqu'on recherche de véritables résultats. Les protéines participent à la réparation des tissus musculaires endommagés ainsi qu'au développement de la masse musculaire. 
En revanche, nous n'avons pas tous les mêmes besoins en protéines, les sportifs en consomment davantage. Il est conseillé de respecter les apports journaliers en fonction de la nature du sport pratiqué, de manière à renforcer les fibres musculaires sans tomber dans l'excès et en consommer trop au risque d'affecter le foie et les reins.

 

Faut-il enrichir son alimentation en lipides ?  

 

Les lipides représentent une source d'énergie importante lorsque l'organisme est soumis à des efforts intenses. Il est donc nécessaire de les maintenir en proportion équilibrée dans l'alimentation en privilégiant les acides gras insaturés d’origine végétale.
Le sportif doit avoir un apport équilibré en oméga 3  et oméga 6,des acides gras essentiels apportés via l’alimentation présents dans des aliments tels que les poissons gras (saumon, sardine, anchois, maquereau…), huile de colza, les noix, les graines, les œufs …

 

Lutter contre les radicaux libres avec des anti-oxydants 

 

Pendant l'effort, la production de radicaux libres s'élève naturellement, ce qui peut entraîner une mauvaise récupération, de la fatigue ou un risque de blessure musculaire. Il est donc essentiel d'enrichir son alimentation d'aliments riches en antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le béta carotène, le sélénium et les flavonoïdes, pour réduire le stress oxydatif, accélérer la récupération musculaire, diminuer les courbatures et améliorer les performances. 

 

Le rôle primordial de l’hydratation 

 

Enfin, l'hydratation est dite “PRIMORDIALE” pour la pratique d'une activité sportive d'endurance. Le sportif doit boire régulièrement au moins 2 litres avant, pendant et après l'effort afin d'éviter une baisse de performance et des problèmes de santé.
Le respect des heures des repas est très important chez le sportif en respectant la quantité et la qualité des aliments avant pendant et après l’effort physique. 
La performance sportive est liée à l’apport alimentaire à ingérer chaque jour, c’est la raison pour laquelle le sportif doit privilégier les aliments naturels et l’équilibre quantitatif des apports calorique.

 

Astuce

Voici des suggestions d’aliments à consommer quotidiennement pour un sportif : huile d’olive, dattes, céréales complète, fruits et légumes frais de saison, jus de fruit et légumes sans sucre (les quantités dépendent de l’apport calorique journalier)

 

 

Back to blog