A quoi sert le collagène ?

A quoi sert le collagène ?

 

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Elle joue un rôle majeur dans l'élasticité et la régénération de la peau et des tissus mais malheureusement, elle diminue avec l’âge. 

 

Le collagène est connu comme étant la protéine la plus abondante dans notre corps, soit environ 30% des protéines totales. Le collagène est l’élément principal de nos tissus conjonctifs comme les muscles, l’intestin, les tendons, les ligaments, les cartilages, les vaisseaux et la peau. 
Naturellement produit par notre organisme, il est synonyme de résistance. C’est en effet grâce aux fibres de collagène que les tissus ont un pouvoir de résistance à la tension.
C'est pourquoi le collagène joue un rôle majeur dans l'élasticité et la régénération de la peau et des tissus.

Avec l'âge, la production de collagène diminue, ce qui peut entraîner des signes visibles de vieillissement tels que des rides et une perte de fermeté de la peau (1).

 

Les Bienfaits du Collagène

Parmi les rôles du collagène dans notre corps (2) :

-    Aide les fibroblastes à se former dans le derme (couche médiane de la peau), ce qui aide à la croissance de nouvelles cellules.
-    Joue un rôle dans le remplacement des cellules mortes de la peau.
-    Fournit une couverture protectrice pour les organes.
-    Donne structure, force et élasticité à la peau.
-    Aide le sang à coaguler.

Signes de la diminution du collagène 

Certains signes peuvent alerter sur la diminution du taux de collagène dans notre organisme et dans nos tissus (3) : 

-    Peau ridée ou affaissée.
-    Rétrécissement, affaiblissement des muscles et douleurs musculaires.
-    Tendons et ligaments plus rigides et moins flexibles.
-    Douleurs articulaires ou arthrose dues à l'usure du cartilage.
-    Perte de mobilité due à des lésions articulaires ou à une raideur.
-    Problèmes gastro-intestinaux dus à l'amincissement de la muqueuse du tube digestif.
-    Problèmes de circulation sanguine.
 

Collagène : élément anti-âge ? 

Le vieillissement cutané est devenu une préoccupation récurrente même chez les plus jeunes, principalement en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Dans ce contexte, le recours aux nutri-cosmétiques en tant que compléments à nettement augmenté ces dernières années.

De plus, de nombreuses études scientifiques ont montré les bienfaits d'une supplémentation en collagène hydrolysé pour améliorer les signes du vieillissement cutané : rides, ridules , amélioration de la fermeté et élasticité (4).

D’autres études se sont intéressées à son effet sur le vieillissement articulaire : elles concluent l’efficacité du collagène hydrolysé en complément alimentaire sur la réduction des douleurs, amélioration de la mobilité articulaire et réduction de l’inflammation. Il semble aussi qu’il stimule la régénération des tissus collagéniques en augmentant non seulement la synthèse de collagène, mais également la synthèse de composants mineurs (glycosaminoglycanes et acide hyaluronique). (5)

 

Quelle forme en supplémentation ? 

Une des formes les mieux absorbées et aussi la plus étudiée est le Collagène hydrolysé marin. De plus, sa structure est plus proche du collagène humain et demeure plus longtemps dans le corps (6).
Avec son poids moléculaire optimal (faible), le collagène marin est jusqu’à 1,5 fois plus absorbant que les autres collagènes. Il commence donc immédiatement à agir sur votre derme et dans tout votre corps lorsque vous commencez votre cure.

 

Blibliographie 

1-    Mienaltowski MJ, Birk DE. Structure, physiology, and biochemistry of collagens. Adv Exp Med Biol. 2014;802:5-29.
2-    Avila Rodríguez MI, Rodriguez Barroso LG, Sánchez ML. Collagen: A review on its sources and potential cosmetic applications. J Cosmet Dermatol. 2018 Feb;17(1):20-6.
3-    Lodish H, Berk A, Zipursky SL, et al. Molecular Cell Biology. 4th edition. New York: W. H. Freeman; 2000. Section 22.3, Collagen: The Fibrous Proteins of the Matrix.
4-    - de Miranda RB, Weimer P, Rossi RC. Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis. Int J Dermatol. 2021 Dec;60(12):1449-1461.
5-    Figueres Juher T, Basés Pérez E. An overview of the beneficial effects of hydrolysed collagen intake on joint and bone health and on skin ageing. Nutr Hosp. 2015 Jul 18;32 Suppl 1:62-6.
6-    Evans M, Lewis ED, Zakaria N, Pelipyagina T, Guthrie N. A randomized, triple-blind, placebo-controlled, parallel study to evaluate the efficacy of a freshwater marine collagen on skin wrinkles and elasticity. J Cosmet Dermatol. 2021 Mar;20(3):825-834

Back to blog