Comment choisir son aloe vera ?

Comment choisir son aloe vera ?

 

Que contient cette plante ? quels sont les bénéfices de l’Aloe vera  ? quels sont les critères de choix pour avoir une belle qualité d’Aloe véra ? 
 

 

Alors tout d’abord, que contient l’Aloe vera ?

 

Il existe plus de 500 variétés d'aloès.  Parmi les plus utilisées, on retrouve l'Aloe Barbadensis. C’est une plante à feuilles épaisses pouvant atteindre 60 cm. Les feuilles sont souples et charnues, plus ou moins allongées et dentelées sur les bords.
Les consommateurs d’Aloe Vera Barbadensis ne se trompent pas. L’Aloe véra est une plante utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, ce qui signifie que la plante ou une partie de la plante a des propriétés thérapeutiques.  
Les anciens l’utilisaient notamment en boisson pour stimuler les défenses immunitaires, pour soulager les douleurs intestinales, faciliter le transit, en cure de « nettoyage » pour éliminer les toxines et se donner un coup de fouet. Utilisé également en application cutanée pour apaiser les brûlures, les irritations ou les piqures d’insectes, il a des propriétés très hydratantes, émollientes et régénérantes. 
Sa richesse nutritionnelle est incomparable. Plus de 250 constituants particulièrement intéressants ont été répertoriés notamment des anti-oxydants dont des vitamines (A, B, C et E) mais également des minéraux (zinc, cuivre et fer), des protéines dont 18 acides aminés.
Il est également utilisé en application cutanée en application simple ou en masque. L’Aloe Vera est utilisé comme agent ultra-hydratant, cicatrisant et régénérant.
Et de nombreuses études ont démontré l’efficacité de cette plante aussi bien en utilisation interne qu’externe. 

 

Quelle différence y a-t-il entre pulpe, gel, jus, mucilage d’Aloe vera ?

 

La substance légèrement visqueuse et gorgée de nutriments à l’intérieur de la feuille s’appelle le mucilage ou pulpe.
Les termes jus et gel sont utilisés indifféremment pour les boissons nutritionnelles.
Pour les cosmétiques, on parle exclusivement de gel d’Aloe vera. 

 

Alors peut-on acheter une feuille d’aloe vera ou une plante en pot, la couper et la manger ?

 

La feuille d’Aloe vera contient la pulpe mais également un liquide jaunâtre présent entre l’écorce et la pulpe d’aloe nommé latex. Le latex contient une substance, l’aloïne qui a des propriétés laxatives très irritantes et qui peut être toxique. Il peut causer des douleurs et crampes abdominales, des diarrhées, une perte de potassium. Il convient d’être extrêmement prudent en utilisant de l’Aloe vera fraîche. 
Enfin, sachez que la feuille d’Aloe vera qui traîne sur un comptoir de supermarché depuis des jours n’a plus aucune valeur nutritionnelle. 

 

Mais alors comment peut-on s’y retrouver ?  

 

Effectivement il est difficile de faire la différence entre les produits à base de poudre d’Aloe véra, sans véritable efficacité, ou bien ceux contenant à peine 1 ou 2% d’aloe Véra. De la même façon, l’Aloe véra qui a transité pendant des jours sous forme de feuille avant d’être intégré à des produits n’a plus aucune richesse nutritionnelle. La feuille peut également être broyée avec son écorce, ce qui n’est pas un gage de qualité. 

 

Alors voici quelques questions à se poser avant de choisir son aloe Véra :

 

 La marque de votre produit cultive-t-elle sa propre aloe véra ?   Ou s’adresse-t-elle à des sous-traitants ? 

C’est le premier critère sur lequel se renseigner. Des cultures en propre permettent à la marque de contrôler entièrement toute la chaîne de production, de la culture de la plante à la commercialisation des produits. 


Comment l’Aloe vera est cultivé ? 

L’aloe vera doit être cultivé dans un environnement ensoleillé et sec pour que la plante puisse s’épanouir et bien sûr sans pesticides. 


L’entreprise réalise-t-elle un traitement de l’Aloe Véra qui respectent les principes actifs 

Pour conserver toute la richesse nutritionnelle, seules les 2 ou 3 feuilles extérieures les plus épaisses et matures (3 à 5 ans de croissance) doivent être coupées pour avoir une belle qualité juteuse et riche en nutriments.  Les feuilles doivent être transportées très rapidement pour que l’écorce soit éliminée et le mucilage nettoyé pour enlever toute trace de latex. Enfin, les filets d’Aloe véra doivent être entreposés dans des bacs protégés et tout cela dans un délai maximum de 6 heures pour éviter toute perte de nutriments. L’Aloe véra doit être la plus pure possible sans contenir de conservateurs. 


Des contrôles de qualité sont-ils effectués d’un bout à l’autre de la chaîne ?

Un contrôle qualité à tous les stades de la récolte et de la production sera le garant de la constance de la richesse nutritionnelle de l’Aloe véra. 


L’entreprise possède-t-elle un label externe ? 

Par exemple, comme celui d’organismes certifiés tels l’IASC, (Conseil international scientifique de l’Aloe véra), organisme qui définit des normes très strictes sur la quantité minimum, la qualité et la pureté de l’aloe vera dans les produits et que celui-ci provienne d’unités de production certifiées.


L’entreprise possède-t-elle des certifications sur ses unités de productions ? 

Certaines normes attestent au niveau international de la qualité des process. 
Ainsi un laboratoire et une usine certifiés ISO 17 025 garantissent des résultats valides et une compétence technique reconnue assurant une gestion de la qualité. Ces normes sont une valeur sure.  La Norme ISO 9 001, quant à elle, certifie également un système de management de la qualité pour l’obtention de produits de qualité constante. 


Existe-t-il un respect de l’environnement lors de la culture de l’Aloe véra ?  

Ce critère permet de s’assurer que l’Aloe véra ne soit pas inondé de pesticides ou d’autres éléments toxiques, mais également que la culture respecte des principes environnementaux comme une utilisation appropriée et raisonnée de l’eau et de l’énergie en utilisant par exemple des pompes à énergie solaire. Les parties non utilisées de l’aloe véra peuvent être recyclées en créant un compost sain qui peut être utilisé pour sa culture.
La certification ISO14001 qui implique le respect d’un système de management de l’environnement est un gage de qualité. 

Toutes ces actions permettent une agriculture raisonnée, un respect de l’environnement et un Aloe véra de qualité premium


Nous répondons à toutes ces exigences de production pour la meilleure qualité au monde d’Aloe véra. Cette culture demande exigence, patience et rigueur.  
Nous avons 50 ans d’expérience et de passion pour l’Aloe véra. 



•    L’Aloe vera est issu de nos champs, de nos récoltes.
•    Cultivé sans pesticides. 
•    Récolté et découpé localement à la main.
•    Transporté et traité dans les 6 heures.
•    Contrôlé et testé plusieurs fois aux divers stades de la production.
•    Respectueux de l’environnement.
•    Utilisation appropriée et raisonnée de l’eau. 
•    L’écorce d’Aloe vera non utilisée sert de terreau pour les champs.
•    Unités de production éco-conçues et en partie auto-suffisantes.
•    Labelisé IASC.
•    Sans conservateurs. 
•    Des cosmétiques riches en aloe vera
•    Un gel à boire à 99.7% pur pour le format « original ».


De la pulpe d’aloe véra et rien que cela. 

 


Pour en savoir plus :

https://foreverliving.fr/FR/fr/mag-detail/comment-ameliorer-sa-sante-et-son-bien-etre-avec-l-aloe-vera

https://foreverliving.fr/FR/fr/mag-detail/quest-ce-que-laloe-vera

Back to blog